Les Amis de l'Orgue de Montesson

L'Association L'Orgue Les Concerts Les Orgues des Yvelines Liens
 
 
     
Le Facteur d'orgues
Le Titulaire de l'orgue
La Restauration
L'Eglise

 

Marc HEDELIN, facteur d'orgues

Marc Hedelin
© Photo Marc Hedelin

Né en 1952, Marc HEDELIN a créé la Manufacture de grandes orgues HEDELIN et cie en 1989, à la suite du décès de Jacques BARBERIS, facteur d'orgues à Rouen, dont il était le contremaître et principal disciple.

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Marc HEDELIN commence sa vie professionnelle dans l'enseignement supérieur. Il est alors secrétaire général d'un établissement universitaire privé. Pratiquant le piano et l'orgue, suite à sa rencontre avec Jacques BARBERIS, il apprend le métier de facteur d'orgues auprès des derniers tenants de la tradition de l'orgue symphonique français. Après une dizaine d'années de formation, il fonde sa propre entreprise qui compte aujourd'hui, cinq collaborateurs.
Il est chevalier dans l'Ordre National du Mérite et Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

Particulièrement spécialisée dans les restaurations et l'entretien, la manufacture HEDELIN s'intéresse néanmoins à tous les types d'instruments tant du point de vue esthétique que des systèmes de traction. Son respect des caractéristiques originelles des instruments sont sa principale référence.

Après une quinzaine d'années d'activités l'entreprise est bien implantée dans le paysage organistique français. Parmi les travaux les plus importants, on peut citer la restauration du grand-orgue d'Erstein en Alsace, chef d'oeuvre de Roethinger

Orgue de l'église Saint-Pierre de Chauvigny
© Photo Marc HedelinHaut de page

C'est également l'entreprise qui a réalisé les derniers travaux des cathédrales de Chartres et de Bordeaux en raison de ses compétences en matière d'électricite et d'électronique, adaptées à la facture d'orgues de style néo-classique. Dans les Yvelines, elle a réalisé en particulier le transfert et la restauration du grand-orgue de l'église Saint-Louis du Port-Marly et la restauration du grand-orgue de l'église Sainte-Marguerite du Vésinet.

 

Orgue de la Cathédrale Saint-André de Bordeaux

© Photo Marc Hedelin

Actuellement, la manufacture HEDELIN restaure le grand-orgue Wenner-Maille de l'église Saint-Eloi de Bordeaux et achève la construction du grand-orgue d'Arrou en Eure-et-Loir.

 

Haut de page

[Mentions légales] [Plan du site] [Webmaster] [Plan d'accès] 
Retour à l'accueil