Le Choeur est fondé en septembre 1972 par Monsieur Jean-Pierre Lagard (clarinettiste, professeur de chant choral à l'Ecole de Musique de Chartres, rue des béguines). Il se nomme alors Ensemble Choral de Chartres.
    Au départ du chef de choeur fondateur, en 1983, un petit groupe de chanteurs se détache du "grand choeur" pour fonder un "petit choeur" qui prend le nom de "Choeur Polyphonia de Chartres". Le rythme de travail de ce dernier est plus soutenu.
    Quelques années plus tard, en 1990, sous l'impulsion et la baguette (magique) d' Olivier Schneebeli et des présidents des deux choeurs
    Francine Toqué pour le C.P.C. et Michel Panis pour l'E.P.C. ), l'Ensemble Choral de Chartres et le Choeur Polyphonia de Chartres se réunissent dans un même association dénommée Ensemble Polyphonique de Chartres (E.P.C.) qui perdurera sous ce nom jusqu'au 13 /02/2007.

    L'effectif de l'E.P.C. varie selon les saisons musicales (Une quarantaine de membres tous animés d'un commune passion : celle de chanter). En 2000, pour l'exécution de La Messe en Si de J.S.Bach, l'effectif dépasse les 80 choristes.
    De 1990-1991 à 2003-2004, l'Ensemble Polyphonique est composé d'un Petit Choeur d'une vingtaine de chanteurs Ces derniers se joignent aux autres choristes de l'E.P.C. pour former le Grand Choeur. Cet effectif à géométrie variable permet d'aborder tous les styles d'oeuvre du répertoire classique du plus intimiste au plus grandiose.

    Depuis sa création, l'E.P.C. participe à la vie musicale du Conservatoire de Musique de Chartres dont il a été de tout temps le partenaire privilégié.
    Il anime la vie musicale de Chartres, de ses villes jumelles (Chichester, Speyer, Sakuraï...), de l'Eure-et-Loir. et participe à divers concerts en France ( Futuroscope de Poitiers, Auvergne, Quercy, Haute-Provence, etc...) et à l'étranger (Angleterre, Allemagne et Japon en 2002, par exemple.)



   La rencontre des Chefs    


    La direction du Grand Choeur de l'E.P.C. est confiée à une jeune "chefe", Marie-Anne Morel. De nouvelles aventures musicales commencent... d'autant plus qu'en même temps l'Ensemble Polyphonique devient officiellement membre à part entière de l'Ecole nationale de Musique et de Danse de Chartres (avec les avantages et les inconvénients afférents).

    Le premier concert, donné sous sa baguette le 15 avril 2004, connait un succès très remarqué. Il est très apprécié par un public toujours attentif au changement de direction... Le programme est habilement composé de pièces de Villa-Lobos, Vaughan-Williams, Bondeville et de "Rejoice in the Lamb" de Benjamin Britten.
    En septembre 2004, Philippe Allée quitte Chartres (et l'E.P.C.) pour Argenteuil.

    Marie-Anne Morel assure la direction de l'E.P.C. de Septembre 2003 à Septembre 2008, toujours soucieuse de proposer aux choristes des oeuvres originales à travailler, comme "Le déluge" de Camille Saint-Saens, les "Musicmakers" de Sir Edward Elgar, les "Vêpres solennelles d'un confesseur " de Mozart, ou "En pielagos immensos" du compositeur espagnol Antonio Soler.


    En Septembre 2008, sous l'impulsion de son directeur, M. Michel Bienaimé, le Conservatoire à rayonnement départemental de Chartres procède à une réorganisation de l'Ensemble Polyphonique du conservatoire de Chartres (E.P.C.).
    Ce dernier devient "Grand Choeur du Conservatoire de Chartres (G.C.C.C)"

    Pour ce faire, des auditions de recrutement sont prévues le 11 octobre 2008, pour étoffer tous les pupitres.
    La direction de ce Grand Choeur est confiée à Philippe Frémont.

La suite, c'est l'histoire du G.C.C.C.