Francine Toqué pour le C.P.C. et Michel Panis pour l'E.P.C. ), l'Ensemble Choral de Chartres et le Choeur Polyphonia de Chartres se réunissent dans un même association dénommée Ensemble Polyphonique de Chartres (E.P.C.) qui perdurera sous ce nom jusqu'au 13 /02/2007. |
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Il anime la vie musicale de Chartres, de ses villes jumelles (Chichester, Speyer, Sakuraï...), de l'Eure-et-Loir. et participe à divers concerts en France ( Futuroscope de Poitiers, Auvergne, Quercy, Haute-Provence, etc...) et à l'étranger (Angleterre, Allemagne et Japon en 2002, par exemple.) |
Sous l’impulsion de ce dernier, nommé depuis au Centre de Musique Baroque de Versailles, l’E.P.C. découvre le répertoire baroque et interprète Marc-Antoine Charpentier, Purcell (Didon et Enée), J.S. Bach (Passion selon Saint-Jean). De 1991 à 1998, Philippe Frémont, professeur à l’E.N.M.D. et maître de chapelle de la Cathédrale de Chartres, dirige l’E.P.C. Au cours de ces 7 années, il monte de nombreuses messes (Mozart, Puccini , Rossini , Schubert, Vierne), le Magnificat de J.S. Bach, le Gloria de Vivaldi , le Requiem de Fauré) , le plus souvent en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Chartres (Direction Fabrice Héricourt) ainsi que des œuvres contemporaines comme Itaipu de Philip Glass. En 1997 est donné Arc-en-ciel de Remparts d’Henri Pousseur (Direction Jean Leber) En Novembre 1998, Philippe Allée prend sa succession. Pendant deux saisons, il prépare les chanteurs de l’E.P.C. à l’étude de cet œuvre monumentale qu’est la Messe en si de J.S. Bach et monte en parallèle un original double-chœur : Dies Irae de Jean-Chrétien Bach. La Messe en Si de J.S.Bach est donnée avec un succès retentissant le 19 mai 2000 en la Cathédrale de Chartres (Direction Didier Bouture). . De 2001 à 2003, l’EPC met à son programme la Missa Choralis de F.Liszt, des motets et chorals de J.S Bach, des extraits de la messe de Serge Lancen, des œuvres de G. Holst, des anthems de H.Purcell, le Stabat Mater de K.Szymanowsky, des Airs d’opéras italiens et français et la messe en ré mineur d’Anton Dvorak …. En Septembre 2003, Philippe Allée est appelé à des fonctions administratives au sein de l'E.N.M.D. Il conserve la direction du Petit Choeur, avec lequel il travaille, entre autres oeuvres, le Requiem d'André Campra. Il a aussi l'idée originale de monter un concert-promenade dans le "Vieux Chartres" où alternent commentaires historiques de Michel Panis et pièces musicales appropriées... |
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Le premier concert, donné sous sa baguette le 15 avril 2004, connait un succès très remarqué. Il est très apprécié par un public toujours attentif au changement de direction... Le programme est habilement composé de pièces de Villa-Lobos, Vaughan-Williams, Bondeville et de "Rejoice in the Lamb" de Benjamin Britten. En septembre 2004, Philippe Allée quitte Chartres (et l'E.P.C.) pour Argenteuil. Marie-Anne Morel assure la direction de l'E.P.C. de Septembre 2003 à Septembre 2008, toujours soucieuse de proposer aux choristes des oeuvres originales à travailler, comme "Le déluge" de Camille Saint-Saens, les "Musicmakers" de Sir Edward Elgar, les "Vêpres solennelles d'un confesseur " de Mozart, ou "En pielagos immensos" du compositeur espagnol Antonio Soler. |
Ce dernier devient "Grand Choeur du Conservatoire de Chartres (G.C.C.C)" Pour ce faire, des auditions de recrutement sont prévues le 11 octobre 2008, pour étoffer tous les pupitres. La direction de ce Grand Choeur est confiée à Philippe Frémont. |
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