L'
Amicale de l'Ensemble Polyphonique du Conservatoire de Chartres est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée le 13 février 2007 sur proposition des choristes réunis en assemblée générale.
Elle se substitue à l'association dénommée "Ensemble Polyphonique de Chartres" (1990 -2007), elle-même ayant remplaçé en 1990 l'association "Ensemble choral de Chartres" fondée en 1972 par Jean-Pierre Lagard.
L'article 2 de ses statuts stipule que l'association : Amicale de l'Ensemble Polyphonique du Conservatoire de Chartres ( A.E.P.C.C.) a pour but l' éducation musicale de ses adhérents par la pratique du chant choral amateur..
Du fait de la prise en charge de certains aspects matériels du fonctionnement de l'Ensemble Polyphonique du Conservatoire de Chartres par le Conservatoire ,cette association amicale est l'interlocuteur privilégié du dit Conservatoire de Musique de Chartres.
L' A.E.P.C.C. entretient aussi des relations suivies avec toutes les associations musicales de Chartres ( Harmonie Municipale de Chartres, Orchestre Symphonique de Chartres , Choeur et maîtrise de la Cathédrale de Chartres, autres chorales des villes de Chartres , Lèves, Lucé..., Samedis Musicaux de Chartres....), ainsi qu'avec les associations musicales euréliennes ( Orchestre Symphonique d'Eure-et-Loir , Journées Lyriques.)
Grâce au Conseil Général d' Eure-et-Loir, elle peut profiter des animations et stages proposés par l' ADIAM.
L'A.E.P.C.C. souhaite continuer, voire intensifier, ses relations avec l'association des Amis des Jumelages de Chartres.
Elle est habilitée à organiser des concerts sur son budget propre, et à recevoir des subventions ( de l'Etat , des départements,des communes et des collectivités locales.)
L'article 3 de ses statuts fixe son siège social au:
Conservatoire de musique de Chartres, 22, rue Saint-Michel, 28000 Chartres
Depuis le 13 Mars 2007 ,
Jean-Michel BOISHUS
est le 1° Président de L'Amicale de l'Ensemble Polyphonique du Conservatoire de Chartres.
Septième Président de notre groupe , Il succéde à Guy HOUGUENAGUE, Bernard LIONS, Bernadette PACE-ROUX, Marie-Françoise LEMAIRE( tous quatre présidents de l'Ensemble choral de Chartres) puis Michel PANIS et Francine TOQUE ( tous deux présidents de l'Ensemble Polyphonique de Chartres).
Depuis Septembre 2003 , le choeur Ensemble Polyphonique est rattaché au Conservatoire de Musique de Chartres, lequel est géré par la Mairie de Chartres. Les membres de l'EPCC acquittent désormais un droit d'inscription au CMD dont le montant est fixé annuellement par arrêté municipal ( environ 45 euros/an)
Pour faire partie de l'EPCC, il suffit selon l'article 5 : " d'être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ces réunions sur les demandes d'admission " et d'acquitter, auprès du trésorier, la cotisation annuelle de 10 euros (laquelle s'ajoute au droit d'inscription au CMD).
Les partitions sont à la charge des choristes.
L'E.P.C.C. est administré par un Conseil d'Administration composé de 6 membres élus pour 3 ans par les choristes (renouvelables par tiers tous les ans ).
Son rôle consiste à gérer matériellement l'EPCC, à participer au choix des œuvres, à aider à l'organisation des concerts (et des …après-concerts…).